Le point sur les aides à l’installation d’un monte escalier

La lutte contre la dépendance, c’est en premier lieu, une question d’équipement de l’habitat. Si vous ne pouvez plus vous déplacer librement dans votre maison, vous êtes potentiellement en état de dépendance.  Faut-il pour autant abandonner votre maison ? aller dans un établissement spécialisé? s’installer chez ses enfants?

Non ! Des solutions existent et c’est pour ça, d’ailleurs que vous êtes ici. On le sait, un monte escalier, même s’il ne règle pas tous les problèmes est d’un confort inestimable pour continuer à profiter pleinement de sa maison sans contraintes.

Mais c’est un équipement assez lourd donc coûteux. De 3000 euros pour les projets les plus simples (escalier droit) à plus de 10 000 voire 15 000 euros pour des escaliers tournants avec plusieurs paliers.

Des prix qui sont susceptibles d’en  décourager plus d’un, les retraites n’allant pas en augmentant. Mais avant de baisser les bras, je vous recommande de bien regarder les aides possibles à l’installation d’un monte escalier à votre domicile.

La majorité des aides est accordée au niveau national par l’ANAH, agence nationale de l’habitat. Mais attention, l’attribution des aides est décidée elle, au niveau local : dans chaque département , vous trouverez en effet une direction départementale de l’ANAH placée sous l’autorité du préfet qui pourra vous donner toutes les informations relatives à une demande d’aide.

Gardez bien à l’esprit 2 points très importants : il n’y a pas d’aide de droit : l’aide n’est pas un droit acquis et peut tout à fait vous être refusée. Par ailleurs l’implantation départementale de l’ANAH est conçue pour,  justement, adapter les critères d’attribution en fonction du contexte local.

L’aide de l’ANAH peut être très significative comme le montre cette simulation proposée par la communauté urbaine de Cherbourg : http://www.cuc-cherbourg-opah.fr/exemples-de-financement.html

On y voit notamment que cumulé avec l’aide régionale, et l’aide de la communauté urbaine (intercommunalité), le projet dans cet exemple a pu être financé à 60% avec une aide globale de plus de 8500 euros sur un devis de monte escalier de 14 000 euros.

Donc pour résumer, 3 lieux informations sont à solliciter systématiquement  en vue d’un dépôt de dossier d’aide:

1 – la délégation départementame de l’ANAH (qui dépend du service de l’habitat privé dans les DDT, directions départementales des territoires)

2- Votre intercommunalité de rattachement : communauté de communes, communauté d’agglomération, communauté urbaine.

3- Le conseil régional

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *