Quel prix pour un monte escalier ?

Vous avez besoin d’un mont escalier ? pour vous, pour vos parents. Il y a sur le marché différents acteurs et aussi différentes solutions qui vont pouvoir vous être proposées. Pour beaucoup d’entre vous, le prix sera un facteur déterminant. En effet l’installation d’une solution d’élévation de la personne dans un appartement ou une maison va se chiffrer en milliers d’euros, plus précisément entre 2800 euros et 22 000 euros selon nos observations du marché.

Alors ? on prend le moins cher ?

La solution est tentante mais ce n’est pas forcément possible : un monte escalier est presque dans 100% des cas une solution sur mesure et son prix va largement dépendre de votre escalier, de sa longueur, de sa forme et de sa largeur.

Au niveau largeur, sachez d’abord qu’en dessous de 70 centimètres  de large, point de salut ! Nous n’avons pas trouvé de modèles sur le marché pouvant s’adapter sur des largeurs inférieures.

La forme de l’escalier va également être déterminante pour le prix du monte escalier. Si vous avez la chance d’avoir un escalier droit, c’est à dire sans virage, ni courbe, vous bénéficierez d’un bien meilleur prix. L’installation et le matériel sont beaucoup plus simples et vous devriez trouver votre bonheur avec un budget compris entre 2800 et 4500 euros selon les options, la marque du monte escalier, et les services fournies. Vous pourrez notamment constater que les appareils vendus par le numéro 1 du marché sont le plus souvent les plus chers, mais l’indice de satisfaction client semble élevé sur ces modèles. Si vous parcourez les forums utilisateur, vous mesurerez également la très grande importance de la garantie, du service après vente, et des contrats d’entretien. Sans support de proximité vous pourriez vous retrouver en panne, et incapable de rejoindre votre chambre ou votre salle de bains à l’étage. La fiabilité de ce type d’appareil s’est certes grandement améliorée, il n’empêche, selon des appareils mécaniques, motorisés, et comprenant des composants électroniques et on sait que dans ces domaines la panne est toujours possible.

Et le monte escalier d’occasion ?

C’est le paradoxe du monte escalier, c’est souvent un appareil qu’on achète sur le tard et dans l’urgence. Il arrive donc parfois, que leur durée d’utilisation soit plutôt courte…car nous ne sommes  pas (encore) immortels. Il existe donc un marché de l’occasion en plein développement et il n’ est pas rare de voir des annonces bradant des monte escalier quasi neuf à 25 ou 30% de leur valeur d’achat.

Malheureusement, ces appareils ayant été montés sur mesure, l’adaptation à votre logement nécessitera une adaptation assez coûteuse (main d’oeuvre, déménagement de l’appareil, déplacement, remise en service) et le jeu n’en vaudra pas forcément la chandelle ! Pour votre sécurité, n’essayez pas d’installer un monte escalier seul. C’est un travail que vous devez impérativement confier à un professionnel de l’élévation. Une mauvaise installation mettrait en danger la vie de l’utilisateur du monte escalier. Ce n’est pas ce que vous voulez ! Pensez y !

Une réflexion au sujet de « Quel prix pour un monte escalier ? »

  1. A mon avis l’achat (neuf ou d’occasion) ou bien la location revient finalement à la situation de la personne ( le prix, la durée d’utilisation):

    concernant la durée:
    – si la durée est courte la location est le bon choix
    – la durée est moyenne l’achat d’occasion monte escalier est fiable
    – pour une utilisation qui dure l’achat d’un neuf escalier ou l’achat d’un monte escalier à
    condition qu’il soit en bon état .

    concernant le prix:
    – montant faible: la solution est la location ou l’achat d’occasion sinon il est mieux d’acheter l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *