Monte escaliers : la sécurité en questions

Tout le monde s’accorde pour souligner le côté extrêmement pratique du monte escalier : adaptable dans (presque) tous les escalier, le monte escalier n’a, a priori, que des avantages. Pourtant nombreux sont sans doute qui se posent encore des questions, notamment au regard de la sécurité de ces équipements. Passons en revue les différents éléments pouvant garantir la sécurité des monte escalier.

La ceinture de sécurité, il faut la boucler !

C’est l’accessoire de base. Il est obligatoire sur tous les appareils d’élévation. Ce n’est donc pas un critère de choix en soi. Mais observez bien la fixation de la ceinture: arrivez vous à la boucler facilement ou pas, voilà la vraie question à vérifier en testant un modèle de monte escalier.

Le siège pivotant, une option indispensable

Ce n’est pas un équipement obligatoire mais de plus en plus de fabricants le proposent sur la plupart de leur modèle. Si vous êtes bien arrimés à vec votre ceinture, aucun risque de chute pendant la montée ou la descente de l’escalier. C’est une fois arrivé sur le palier que les choses deviennnent plus délicates. Si le siège ne pivote pas (manuellement ou mieux encore automatiquement), selon la configuration de votre escalier, vous pouvez vous retrouver à descendre dans une position assez inconfortable, voire périlleuse. Le siège pivotant n’est pas un luxe, pensez y !

le coup de la panne?

Que faire en cas de panne d’électricité. Vous pourriez equiper votre monte escalier d’un mini garde manger? Je plaisante bien sûr, le mieux est d’avoir un modèle de monte escalier équipé d’une ou 2 batteries de secours permettant de faire plusieurs voyages même en cas de panne totale d’électricité. Beaucoup de fabricants en proposent. Le votre aussi? A noter que certains fabricants considèrent que c’est un accessoire superflu en France ou la fiabilité du réseau électrique est bien supérieure à celle d’autres pays européens.

Utilisation privative

Vous avez peur que votre petit fils s’amuse avec le monte escalier et se blesse en tombant? C’est bien normal, pour un enfant, un monte escalier peut apparaître comme un jouet intéressant. Pour résoudre ce petit problème, il y a un accessoire très simple, la clé privative, qui permet de bloquer l’accès du monte escalier à toute personne non autorisée. Là encore, c’est une fonctionnalité simple mais très pratique à laquelle il vaut mieux penser pour éviter les petits et surtout les gros bobos.

Vitesse limitée

Vous avez peur de la vitesse, rassurez-vous, la commission européenne a précisé dans sa directive dite « machines » du 17 mai 2006 transposée en droit français en 2009 qu’un monte escalier ne pouvait aller à une vitesse supérieure à 0,15 mètres seconde. Les appareils plus rapides doivent obligatoirement être considérés non plus comme des monte escaliers (ou des ascensièges comme on dit à la commission) mais comme relevant de la catégorie ascenseurs, dont les normes de sécurité sont bien plus contraignantes. Conséquence, aucun modèle de monte escalier du marché ne dépasse cette fameuse vitesse de 0,15 mètres par seconde

Conclusion : comme pour toute activité, le risque zéro n’existe pas, mais si vous faites attention aux quelques points développés ci dessus, vous réduirez de manière importante les risques d’accident domestiques liés au monte escalier. Enfin pour les plus inquiets, il convient de rappeler que les accidents de monte escalier sont beaucoup moins fréquents (et de très très très loin) que les accidents d’escalier…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *