Le monte escalier est devenu, ces dernières années, un équipement indispensable dans la lutte contre la dépendance. Les escaliers deviennent en effet pour les seniors, un danger, un obstacle, et pour finir une raison de plus en plus fréquente d’abandonner sa maison au profit de logements plus adaptés aux personnes à mobilité réduite.
La démocratisation de l’accès au monte escalier permet à des français de plus en plus nombreux, de rester chez eux et de profiter pleinement de leur maison. Les fabricants de monte escalier l’ont très bien compris et proposent des modèles toujours plus performants et plus facilement adaptables à tous les types d’escalier.
Voici un petit panorama (non exhaustif) des marques de monte escalier que vous pouvez trouver et faire installer en France.
ACORN MONTE-ESCALIERS
Acorn Stairlift est un société anglaise existant depuis 1992. Installée dans le nord de l’Angleterre, elle fabrique et distribue dans le monde entier ses monte escalier grâce à ses 750 collaborateurs. Son modèle vedette, le SuperGlide 120, privilégie, selon la marque, la simplicité et la facilité d’utilisation.
BISON Bede
Société créée dans le comté de Durham (Angleterre), la société Bison fabrique et met au point des monte escalier qu’elle commercialise dans différents pays via un réseau de distributeurs. La société fabrique notamment le modèle Compact et le modèle Contour Elite (pour les monte escalier tournants). Ses modèles sont notamment distribués en France par des sociétés comme La maison du monte escalier et Practicomfort.
ETNA FRANCE
Etna est un fabricant français de monte escalier, né de la réunion de 2 entreprises normandes, qui fabrique et installe depuis 1986 une gamme complète de monte escalier. Forte de ses 2 usines à Domfront dans l’Orne et à La Chapelle Gauthier dans l’Eure, Etna France a obtenu pour plusieurs de ces modèles de monte escalier le label « Origine France ».
HANDICARE
Dès la fin du 19ème siècle, cette société commercialise des ascenseurs puis, un siècle plus tard se spécialise dans la fabrication de monte escalier sous la marque « Freelift bv ». Les années 2000 voient le regroupement de plusieurs fabricants sous la marque Handicare avec notamment l’acquisition du fabricant anglais Minivator. Désormais les monte escalier droits et double rail sont conçus et fabriqués au Royaume Uni alors que l’usine Hollandaise s’est spécialisée dans les modèles monorail courbes.
HAWLE TREPPENLIFTE
Société basée à Ruppichteroth en Allemagne appartenant au groupe « Hawle Group International », elle fabrique des monte escalier dans ses usines en Europe : le HW20 pour les escaliers droits et le HW10 pour les escaliers tournants
OTOLIFT
180 000 monte escaliers installés ! C’est le chiffre qui fait la fierté de la société Otolift, société néerlandaise créée en 1891 et qui fabrique des monte escalier depuis 1968, date de la création de son premier modèle. La société fabrique désormais ses modèles de monte escalier à Bergambacht (en Hollande) et les commercialise en France depuis Argenteuil en région parisienne, où se trouve son showroom dans lequel vous pouvez notamment tester ses différents modèles.
THYSSENKRUPP ENCASA
ThyssenKrupp Encasa est la filiale « accessibilité » du géant ThyssenKrupp (190 000 salariés dans le monde) dont le siège est basé à Essen en Allemagne. ThyssenKrupp Encasa a installé son siège social en France, à Genevilliers en 2002 d’où elle commercialise et installe ses modèles Levant extérieur, sa gamme Signor pour les monte escalier courbe et sa gamme Levant pour les monte escaliers droits.
VIMEC
Fabricant italien, leader dans son pays, sur les solutions d’élévation, Vimec fabrique et commercialise depuis 1980 une gamme de monte escalier et revendique plus de 90 000 installations de part le monde. Sa filiale française, VIMEC France, implantée à Avignon commercialise et installe en France les modèles de Monte escalier Elba, Capri et Ischia.